Méditations Subaquatiques


Plasticienne et exploratrice, je peins le monde sous marin « sur le motif » en immersion et scaphandre autonome depuis une vingtaine d’années. Plasticienne et plongeuse, j’associe ces compétences pour développer une discipline avant-gardiste qui ouvre plusieurs champs d’explorations culturel, esthétique et plastique. Le monde sous-marin permet de concevoir des performances révélatrices et d’expérimenter l’acte créateur dans une autre dimension. Passer de l’autre côté du miroir, c’est prendre conscience de l’autre côté de notre planète. Mon travail consiste à en revenir avec de nouvelles visions…

En 2012 j’obtiens le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) avec une validation des acquis de l’expérience à l’école des beaux arts de Lyon en présentent mes travaux de peinture subaquatique.

C’est le premier diplôme au monde à être validé dans cette discipline. 


« Les données de la conscience sont déterminées par nos perceptions sensorielles ».

Mon travail sur le motif étant le seul moyen de faire l’expérience d’une autre physique que celle connue de nous en surface, je me suis immergée dans la substance bleue. La physique de l’eau, obéit à d’autres règles que la physique de l’air. Le travail d’élaboration des sens et de la perception devient alors fondamental. Je mémorise ensuite par l’acte créateur, l’esthétique et les comportements lumineux spécifiques au monde subaquatique
Comme Claude Monet qui travaillait sur le motif pour ensuite peindre à l’atelier, je peins, dans le motif, comme on prend des notes pour m’imprégner de nouvelles données et réaliser ensuite les grands formats à l’acrylique. Méditation et Sub-lumière sont des toiles qui ont été réalisées de mémoire et d’imagination à l’atelier en m’appuyant sur mes études sous marines.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire